Tout savoir sur le DUT informatique (FAQ)

Tout savoir sur le DUT Informatique

J’ai été comme vous, il y a pas si longtemps, au lycée en me posant des questions sur les études supérieures. A part aller faire un tour sur certains forums d’informatique, il y a quand même assez peu d’informations je trouve.

Du coup cet article est dédié à tous les lycéens qui se poseraient des questions sur le DUT Informatique !

 

I – Admission

Quel dossier pour rentrer ?

Je ne pourrai pas vous dire de notes minimum, tout dépend des lycéens qui postulent,… mais je peux vous dire qu’avoir au moins une mention Bien au bac (et dans ses notes), vous donne presque la certitude d’être pris 😉

 

Peut-on faire ce DUT en venant de bac STI ?

Oui c’est possible ! Evidemment, il y a moins de STI pris que de S, mais étant donné qu’il y a moins de lycéens en sti ça paraît assez logique en proportion.

 

II – Contenu

Quel est le programme en général ?

Les langages appris peut être légèrement différent en fonction des IUT, vu que c’est le principe qu’il faut avoir compris. Je vais donc parler de ce qu’il y a à Lyon :

Semestre 1 : algorithmique, web (html & css), C, Economie, fonctionnement des organisations (en gros encore de l’éco), bases de données (SQL), systèmes informatique (cours sur windows et unix)

Semestre 2 : PL/SQL, Java, droit, gestion de projet, IHM (interface homme machine, en gros tout ce qui va être visible sur l’application, la suite du cours de Java si on veut), réseau, comptabilité, Architecture (cours sur l’assembleur)

Semestre 3 : Système d’exploitation, droit, Php, base de données avancé, modélisation et construction d’applis, algo avancé, Conception programmation orienté objet, réseaux

Semestre 4 : Le stage est sur une grosse partie du semestre, mais il y aura aussi vos soutenances de projet, de stage, et vous aurez encore un peu de cours au début du semestre.

Et bien sûr rajoutez à ça les mêmes matières générales à chaque semestre : anglais, maths, PPP (projet professionnel), Ptut (Projet Tuteuré), et communication.

Pour connaître le programme avec plus détails, direction ce lien pour le programme national !

A-t-on le droit aux ordinateurs ?

Tout dépend des cours, mais à Lyon vous avez le droit de l’utiliser pour presque tous les cours (à part quelques-uns plus général, comme les maths). Si vous n’en avez pas ne vous inquiétez pas, l’IUT est bien équipé, et quand il n’y a pas cours, vous avez le droit d’aller librement en salle info. (L’IUT de Lyon est ouvert de 6h30 à 20h il me semble)

 

A-t-on besoin de fournitures en spécifiques ?

A part de quoi noter, non ! Il te faudra juste une calculatrice collège pour certains cours de Maths, et tu as le droit aux ordinateurs comme dis au-dessus, mais ce n’est pas une obligation.

 

Est-ce que les cours ressemblent au lycée ?

Les cours sont partagés en 3 types : les amphis (que du cours, avec toute ta promo), les TP (tout ce qui est pratique, en salle info donc), et les TD (tout le reste : application du cours,…). Les TP et TD sont en plus petite classe de 20 à 30 personnes, donc très ressemblant au lycée. Comme au lycée, tu ne peux pas être trop absent non plus, à partir de 5 absences non justifiées, tu ne peux plus valider ton semestre !

 

Emploi du temps type ?

Très ressemblant au lycée, en général de 8h à 17h30 ou 18h, avec quelques trous dans la semaine. Certaines semaines sont plus chargées que d’autres. A Lyon il n’y a pas de cours le jeudi après-midi, sauf quelques exceptions, et il n’y a pas cours le weekend.

 

Est-ce qu’il est utile (ou nécessaire) que je me mette à la programmation avant le début des cours ?

Si tu t’y intéresse pourquoi pas, mais sache que tu peux y rentrer sans avoir de vraies bases 😉 Mais bien sûr, en savoir plus te donnera une longueur d’avance ! Si tu veux apprendre la programmation, je te conseille de commencer par regarder des cours de C, html & css, et si tu es vraiment en avance, la programmation orienté objet (de préférence le Java).

Est-ce difficile de valider ses semestres ?

Je ne pense pas que ce soit vraiment compliqué si vous bossez un minimum. Pour avoir son semestre, il faut avoir au moins 10 de moyenne générale, 8 en UE informatique et générale (une UE est un regroupement de matières), et moins de 5 absences injustifiées. Il y a aussi une possibilité de compenser son semestre avec le semestre qui vient après. (ex : Si vous avez eu 9.8 au 1er semestre vous pouvez forcer le passage, mais il faut que vous ayez au moins 10.2 au 2e semestre, pour que la moyenne des 2 fasse 10).

 

As-tu des conseils au niveau de l’organisation du travail en dehors des cours ?

Même si ce sont des cours sur l’informatique, il y aura beaucoup de cours papiers, et je vous conseille de laisser tomber le trieur (il n’y aura pas assez de places au niveau du nombre de matières, et il va vite devenir lourd). Pour rester organisée moi, j’achetais des “pochettes” cartonnées, j’en prenais un pour chaque matière, et avant d’aller en cours je cherchais les matières du jour pour les mettre dans ma pochette. Pour les cours où on avait le droit aux ordis, je notais mes cours sur Google Drive.

 

Est-ce possible de faire son stage à l’étranger ?

Oui bien sûr ! Votre établissement est sûrement affilié avec d’autres établissements à l’étranger, ce qui rend la tâche plus simple. A Lyon par exemple, c’est le Québec. Mais vous pouvez décider de partir ailleurs !

 

Et de faire son DUT en alternance ?

Oui c’est également possible ! Mais l’alternance ne commence pas dès le 1er semestre, et je garde une assez mauvaise expérience de l’accompagnement pour trouver une alternance. La personne chargée de s’occuper des alternants, ne répondait presque jamais aux mails (même ceux des profs), et les papiers étaient donnés bien trop tard. Quand nous avons été informés d’une possibilité d’alternance, nous n’avions que 2 mois pour trouver une entreprise, possible mais quand même plus compliqué et stressant. Bref, je n’ai pas testé l’alternance mais sachez qu’il y a une possibilité.

 

III – Post DUT

Comment se réorienter ?

Si le DUT ne vous plait pas, ou que vous voulez vous réorienter en DUT, il est toujours possible de changer. Certaines formations sont disponibles en milieu d’année, comme pour le DUT d’informatique de Lyon, qui a une rentrée en décalé en février ! Pour postuler en février il vaut mieux s’y prendre assez tôt, en novembre. Sinon, vous pouvez toujours repasser par APB pour refaire une demande pour septembre de l’année d’après 😉

Bref, renseignez-vous si vous voulez vous réorienter en milieu d’année !

 

Quelles sont les poursuite d’études ?

Après un DUT, vous pouvez décider de directement rentrer dans le monde du travail (voir d’être embauché après votre stage si vous avez de la chance), ou de poursuivre vos études. Plein de choix s’offrent à vous : faire une licence pro (réseaux, web, applications mobiles,…), une école spécialisée/d’ingénieur, rentrer à la fac en L3 d’informatique (pour par la suite continuer avec un master par exemple).

 

 

Eh bien, il me semble avoir fait le tour des questions les plus posées 😀 si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter l’article, je vous répondrai (et le rajouterai dans l’article) avec plaisir !

Inscris-toi à la newsletter !

Inscris-toi dès maintenant et reçois un mail avec un conseil dès qu'un article est publié.

Newsletter garantie sans spam ! Vos données ne seront ni partagées, ni vendues.

Leave a Reply

Required fields are marked*

Avertissez-moi des nouveaux commentaires par mail. Vous pouvez également vous inscrire sans commenter.